Née en 1987, Lyon, France.

Vit et travaille à Villeurbanne, France.

 

 

FORMATION :

 

  • 2017- : Doctorante non contractuelle sous la direction de Bérénice Hamidi Kim, Passages Arts & Littératures, Université Lumière Lyon II 

  • 2013-16 : Doctorante contractuelle sous la direction de Jean-Loup Rivière, avec activités d'enseignement, CERCC, ENS-Lyon

  • 2015 : Semestre d'automne au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ) et département de langue et de littérature française, bourse doctorale PALSE, Université de Montréal

  • 2012-13 : Master II Arts, lettres et langues, à finalité recherche, mention Arts, spécialité Arts de la scène, Mention Très bien, ENS-Lyon   

  • 2009-12 : Diplôme d’état de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, « Écriture dramatique », ENSATT, Lyon

  • 2006-09 : Licence Arts, lettres et langues, mention Lettres modernes, Université Lyon II et Université de Montréal (CREPUQ), Montréal

  • 2004-06 : 1ère et 2ème année de Licence de Droit, Université catholique de Lyon, Université Lumière, Lyon II

  • 2004 : Baccalauréat littéraire, option art dramatique, classe à Projets Artistiques et Culturels, Lycée Saint-Exupéry, Lyon

  • 1994- : pratique du chant, ENM Villeurbanne, danse, Académie de Ballet Nini Theilade, du théâtre, Cie du Gai Savoir, ENSATT

 

 

PUBLICATIONS :

 

Pièces de théâtre :

 

  • 2018 : It’s ok to say no, dans Divers-cité 2, éditions Théâtrales - La Maison Théâtre Strasbourg, « jeunesse »

  • 2018 : Atomic man, chant d’amour, suivi de Part-dieu, chant de gare, éditions Théâtrales, « répertoire contemporain », publié avec le soutien du Centre National du Livre

  • 2017 : Cross, chant des collèges, Montreuil, éditions Théâtrales, « répertoire contemporain »

  • 2014 : Duo, lorsqu’un oiseau se pose sur une toile banche, Enzo Cormann (préface), Montpellier, éditions de L’Entretemps, « ligne de corps », publié avec le soutien du Centre National du Livre

 

Poésie dans des ouvrages collectifs :

 

  • 2018 : « Charade », Il devrait y avoir encore une heure avant l'aube, sur une idée de Samaël Steiner, Emily Loizeau (préface), éditions     Buzo, Crest

  • 2016 : « Nuit debout, chroniques émaillées », Nuit debout et culture assoupie de Jean-Marc Adolphe, Bernard Noël (préface), éditions l’Entretemps, « les points dans les poches »

 

Recherche en collaboration :

 

  • 2013 : ARS MEMORIA, je suis vu je ne me vois pas : penser une histoire par son espace, sous la direction d'Antoine Vialle,Genève,     édition A type

 

Articles universitaires :

 

TRADUCTIONS :

 

  • 2010 : Poèmes et pièce de Federico Garcia Lorca : El Retablillo de Don Cristobal. Mise en scène : Éloi Recoing. Avec Jeanne Vitez,    Maison Marguerite Duras, Théâtre aux Mains Nues, Paris

 

 

LECTURES ET CHANT :

 

  • 2019 : "Charade" (poème), Saute-Frontière, invitée avec l'auteur kurde Azad Ziya Eren, Maison de la Poésie, Haut-Jura

  • 2018 : Cross et Atomic man, Bibliothèque Armand Gatti, 08. 09, Seyne-sur-Mer

  • 2018 : Cross et Part-Dieu,  Tonkin, 27. 04., Médiathèques de Villeurbanne

  • 2016 : Eleonora, ENSATT,  Théâtre des Marronniers, 24. 05, Lyon

 

 

MISE EN ESPACE ET SPECTACLES :

 

  • 2013 : « Bâtiment-suspension, réincarnation d’un poète en immeuble volant » : mise en voix de deux poèmes d’intervention d’André Benedetto avec Nelly Pulicani et Jean-Philippe Albizzati. Musique de Quentin Sirjac. Scénographie : Lucie Gautrain. Avec le soutien du Printemps des poètes, Théâtre Ouvert, Paris

 

Spectacles collectifs:

 

  • 2013 : « Une mèche dans l’œil et trois cheveux plus loin »,  mise en scène collective avec l’équipe Password : Clémentine Alain, Damien Robert, Mathilde Martinage, Sébastien Marc, Lucie Gautrain, Cie Ring-Théâtre, ENSATT, novembre 2013, Théâtre de l’Élysée   

  • 2010 : « Password », mise en scène collective sur une idée originale de Quentin Dumay, avec Nelly Pulicani, Maxime Mansion, Mathilde Martinage, essai ENSATT

ENSEIGNEMENTS / INTERVENTIONS :

 

  • 2019 :

  • "Répertoires d'autrices dramatiques françaises", intervention en duo avec Aurore Evain aux Assises de la transmission du théâtre par le prisme des femmes, 23 nov., ENSATT

  • "Pendant la Révolution française, la double forme-affaire suscitée par Zamor et Mirza, ou l'heureux naufrage (L’Esclavage des Noirs) à la Comédie-Française (1789) de la révolutionnaire Olympe de Gouges (1784-1794)", "Invisibilisation des écrits de femmes"séminaire de Nano (Nouvelles approches, Nouveaux objets), Laboratoire Passages XX-XXI, 25 oct., Université Lumière Lyon 2

  • Rencontre autours d'autrices dramatiques françaises du XIXe siècle sur invitation du collectif féministe l'Anti-Autruche, 3 oct., ENSATT

  • 2018 :

  • « Les trajectoires des femmes artistes dans le spectacle vivant : regard croisé France Québec », participation à la journée d'étude co-organisée par Marie-Claude Garneau (Université d'Ottawa) et Bérénice Hamidi-Kim (Université Lyon II & Institut universitaire de France), 23 nov. 2018, Théâtre Nouvelle Génération, Lyon

  • « Répertoire militant d’autrices dramatiques parisiennes du XIXᵉ siècle », pour le séminaire « Histoire du genre dans les arts vivants : identités, rôles et rapports sociaux de sexe au théâtre » dirigé par Raphaëlle Doyon et Bérénice Hamidi-Kim, EHESS, Paris         

  • 2012-17 :Intervenante ponctuelle au département « écriture dramatique » dirigé par Enzo Cormann et Mathieu Bertholet puis Samuel Gallet, ENSATT, Lyon

  • 2013-15 : Chargée d’enseignement à l’École Normale Supérieure de Lyon (ACE) pour des étudiants en master et représentante des doctorants de l’ENS à l’École doctorale 3LA, mandat : 2013-2015, ENS-Lyon

  • 2012-15 : Professeure intervenante à l’Académie de Théâtre de Shanghaï pour l’ENSATT pour le programme de « classe franco-chinoise de création artistique préparatoire à des Études de Master au sein d'établissements d'enseignement supérieur en France"(Région Rhône-Alpes) et organisatrice de workshops avec différents artistes, STA, Shanghaï

  • 2014 : Professeure intervenante, plateaux France-Tunisie à l’initiative de Françoise Coupat, Institut Supérieur d’Art dramatique de Tunis 

  • 2012 : Professeure invitée à la Haute École de Théâtre Suisse Romande (HETSR – La   Manufacture), Lausanne, Suisse

 

ATELIERS MENÉS :

 

  • 2019 : Atelier d’écriture avec des détenus de la Maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône, Théâtre de Villefranche avec Aurélie La Sala, Cie La Virevolt ; atelier d'écriture à Saint-Claude avec la Maison de la poésie du Haut-Jura dirigée par Marion Ciréfice

  • 2018 : Atelier d’écriture avec des détenus de la Maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône, Théâtre de Villefrancheatelier d’écriture avec les Kids, troupe d’adolescentes, Compagnie Ariadne, direction artistique : Anne Courel, Villeurbanne, Atelier au collège Flaubert, Théâtre de Villefranche

  • 2017 : Atelier d’écriture, Théâtre du Poche, Genève; atelier d’écriture, lycée professionnel Parc Chabrières, « Nos futurs », TNG, Oullins ; atelier d’écriture, université de Grenoble, La Comédie CDN, Valence ; atelier d’écriture, lycée professionnel Parc Chabrières, Région Aura, Oullins

  • 2016 : Atelier d’écriture, lycée professionnel Louise Michel, réseau Canopé, Narbonne ; atelier d’écriture, Maison d'arrêt de Valence, CMPR Les Baumes, La Comédie, CDN, Valence

  • 2013 : Atelier d’écriture pour marionnettes, Maison George Sand, Monument Nationaux de France, Cie Émilie Valantin, Nohant

  • 2011-12 : Atelier de Théâtre Amateur, Théâtre National Populaire (TNP), Villeurbanne

  • 2008 : Encadrement d’un stage de théâtre, 8/10 ans, Cie Gai Savoir, Caluire-et-Cuire

 

DRAMATURGIE ET COLLABORATIONS :

 

  • 2018-19 : "Fuego en mundo" : projet France-Mexique avec le NTH8, l'ENSATT, le Centro Universitario de Teatro, l'Institut Français et la ville de Lyon organisé par Sylvie Mongin-Algan et Samuel Gallet avec les dramaturges Oscar Chapa, Luisa Manero Serna, Adolfo Sanchez, Guillaume Poix, Laura Tirandaz, Julie Rossello-Rochet, Atomic man, chant d'amour, traduit en espagnol par Manuel Ulloa Colona, lu par les élèves du Centro Universitario de Mexico, CUT, Mexico, ENSATT, Lyon, ville de Lyon

  • 2017-18 : Collaboratrice écrivaine pour différents spectacles des artistes du collectif du NTH8 Guy Naigeon, Alizée Bingöllü, Vincent     Bady et Sylvie Mongin-Algan au Nouveau Théâtre du Huitième, Lyon

  • 2012-14 : Dramaturge de la Compagnie MuFuThe.ch | multifunktionstheater, direction artistique : Mathieu Bertholet pour les  spectacles Berthollet (2013) et Derborence (2014), d’après l’œuvre de Ramuz, Théâtre de Vidy, Lausanne et assistante à la recherche à l’écriture pour le spectacle 1913 (2013), Comédie de Genève, Suisse Romande

  • 2012 : Dramaturge pour Memento Occitan d’André Benedetto, interprétation : Nelly Pulicani, Théâtre des Carmes, Avignon, Théâtre de l'Opprimée, Paris ; dramaturge pour l’atelier-spectacle mené par Sophie Loucachevsky sur Les Possibilités d’Howard Barker ; conception d’un dossier dramaturgique, d’un dossier de presse, d’un papier de salle et rédaction d’un blog, ENSATT, Lyon

 

ACTIVITÉS AUTRES :

 

  • 2019 : Co-organisatrice de la soirée d'ouverture des Journées du Matrimoine 2019 : "Mémoires occultées des combats féministes" avec l'historienne Michèle Riot-Sarcey, organisée par l'association H/F, Musées Gadagne, Ville de Lyon

  • 2014-19 : Cofondatrice et co-directrice artistique de la compagnie de théâtre La Maison avec Lucie Rébéré, Lyon. Compagnie associée à la Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche (2017-2019) et au Théâtre de Villefranche (2018-2021), Région Rhône-Alpes 

  • 2019 : autrice dramatique conviée au chantier nomade "Du côté des autrices" organisé par Catherine Anne avec quatre autres autrices : Carole Fréchette, Nathalie Papin, Claudine Galléa, Pauline Sales et Nathalie Fillion

  • 2018 : Conviée au chantier nomade "Théâtre et cité idéale" organisé par Vincent Bady et Paul P. Zoungrana avec six autres auteur.e.s burkinabès et français

  • 2018 : Organisation de la soirée d'ouverture des Journées du Matrimoine dans le cadre des 35ème Journées Européennes du Patrimoine en Auvergne Rhône-Alpes « Premières journalistes en France », table ronde « quelles places pour les journalistes femmes en France ? » avec Anne Grumet, membre du HCE, Pierre-Yves Ginet, cofondateur de « Femmes ici et ailleurs », et Lucie Dragon-Blanchard, ancienne journaliste, précédée d’un spectacle d’Anne Monteil-Bauer, au musée Gadagne, musée d'Histoire de Lyon et musée des arts de la marionnette, septembre, Lyon

  • 2018 : Promotion au grade de sociétaire à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)

  • 2016 - : Membre du Conseil d’Administration de l’Association H/F Auvergne Rhône-Alpes pour l’égalité des hommes et des femmes dans les métiers des arts et de la culture

  • 2017 : Organisatrice de la soirée d'ouverture des Journées du Matrimoine dans le cadre des 34ème Journées Européennes du  Patrimoine en Auvergne Rhône-Alpes autour de Femmes de Lyon à travers l'Histoire, (éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 2016) avec les historien.ne.s Bernadette Angleraud, Anouk Delaigue, Isabelle Doré-Rivé et André Pelletier, avec la participation de Corinne Poirieux, éditrice de la maison des éditions lyonnaises d'art et d'Histoire et Vincianne Mouronvalle-Chareille, fondatrice d'uniqensongenre et de Profession'L Lyon, avec Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire de Lyon, déléguée à l’égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap, au musée Gadagne, musée d'Histoire de Lyon et musée des arts de la marionnette, septembre, Lyon

  • 2013-14 : Correspondante pour le magazine Mouvement, arts & politique : publication d’une dizaine de grands entretiens et rédaction    d’articles critiques [en ligne], Lyon, Paris

 

RÉSIDENCES ARTISTIQUES :

 

  • 2018 : collective – 24-28 septembre – Les Nuits de l’Enclave, Valréas, France

  • 2018 : seule : 6-19 août – Maisons Mainou, fondation Johnny Aubert-Tournier, Vandoeuvre, Suisse

  • 2018 : seule : 1er-13 juillet – Orphéon, Bibliothèque Armand Gatti, Seyne-sur-Mer, France

  • 2018 : seule : 25-29 juin – Maison d'Arrêt, Théâtre de Villefranche-sur-Saône, France

  • 2017 : seule : 6-27 août – Maisons Mainou, fondation Johnny Aubert-Tournier, Vandoeuvre, Suisse

  • 2016 : collective – Cité scolaire des Deux Vallées, Comédie de Valence, France

  • 2014 : collective – Hôpital de Malevoz, Cie Mufuthe, Théâtre Vidy-Lausanne, Monthey, Suisse

  • 2011 : collective – La Chartreuse, Centre National des Écritures, Villeneuve, France

  • 2011 : collective – Festival « On n’arrive pas les mains vides », Villard Reculas, France

 

AUTRES TEXTES ET CREATIONS :

 

  • 2019 : Petite Iliade en un souffle, d'après Homère, mes. Julie Guichard avec Eloïse Hallauer, Noémie Rimbert et le musicien Thomas Chignier, création Théâtre National Populaire, Villeurbanne, 12 mars 2019

  • 2019 : Sarrazine, mes. Lucie Rébéré avec Nelly Pulicani, création Comédie de Valence, Domaine d'O, Montpellier, Théâtre de Villefranche-sur-Saône, 6 mars 2019

  • 2018 : Atomic man d'après Atomic man, chant d'amour, adaptation et mes. Lucie Rébéré avec Valentine Vittoz, Margot Alexandre, Margaux Grilleau, Lorène Menguelti, Alice Pehlivanyan, création Comédie de Valence, Comédie de Saint-Etienne, Comédie de Dijon, 30 mai 2018

  • 2017 : Part-Dieu, chant de gare, mes. Julie Guichard avec Benoit  Martin, Maxime Mansion, Nelly Pulicani, Ewen Crovella, création En Actes, mars 2017, recréation NTH8,  décembre 2017

  • 2016 : Cross, ou la fureur de vivre, mes. Lucie Rébéré avec Pierre Cuq et Louka Petit-Taborelli, "Controverse", création Comédie de Valence, mars 2016

  • 2015 : Duo, lorsqu’un oiseau se pose sur une toile blanche, mes. Fabrice Gorgerat avec Tamara Bacci, Armand Deladoëy, scénographie Joris Van den Houte, création du Théâtre du Poche, Genève, novembre 2015 ; sélection des rencontres du Théâtre suisse 2016

  • 2014 : S.M.S, publié dans le carnet de salle de Duo, lorsqu’un oiseau se pose sur une toile blanche, Théâtre du Poche, Genève, mise en espace : Dominique Laidet, Pot au Noir, Rivoiranche, septembre 2017

  • 2013 : Le procès de Penthésilée Von Kleist, écrit pour le spectacle Du sang sur les roses, d’après Penthésilée d’Heinrich Von Kleist, mes. Lucie Rébéré, avecvec Margot Alexandre, Margaux Grilleau, Lorène Menguelti, Alice Pehlivanyan et Valentine Vittoz, scénographie : Amandine Livet. Cie Ring Théâtre. Espace 44, Théâtre Kantor (Lyon), festival « Péril Jeune », Théâtre Confluences, Paris finaliste de Paris jeune talent, 2014 

  • 2012 : Dia de los muertos, Castelet des Scriptophages, 2012. Mise en scène : Émilie Valantin. Cie Émilie Valantin. Production : Comédie de Valence, festival : « Ambivalence », Maison George Sand, Nohant, Maison des Métallos, Paris, Festival International de la marionnette, Charleville-Mézières

  • 2012 : Eleonora, dreams about Billie Holiday’s lies and lives, Bourse de traduction Beaumarchais SACD, Paris, 2014, sélectionné dans la Moisson des auteur.e.s, Entractes SACD n°72, mise en lecture et chant : Julie Rossello-Rochet. Théâtre des Marronniers, Lyon  

  • 2011 : Ombre du soir, d'après La Vénus à la fourrure de Leopold von Sacher-Masoch, mise en espace : Laura Tirandaz. Avec des étudiants, 9ème édition du festival A.T.C., Théâtre Universitaire de Nancy

  • 2011 : Cartouche, d’après la série de suicides chez France Telecom, mise en espace : Émilie Valantin au Teil, 2011

  • 2011 : Q.G. (quartier général), mise en scène : Guillaume Fulconis. Avec Lou Martin-Fernet, Audrey Montpied, Come Thieulin, Kévin Sinesi, Cantor Bourdeaux, Olivia Chatain. Cie Ring Théâtre. Le Tricycle, Grenoble ; Salle Maria Casarès, TNP, Lyon ; Festival Théâtre en Mai, Dijon, 2011, réalisation radiophonique : Jacques Taroni et Blandine Masson pour France Culture avec Baptiste  Guiton, Olivier Borle, Audrey Laforce, Juliette Rizoud, Guillaume Fulconis, 2011 

  • 2011 : Cage, pièce pour poupées aux articulations très perfectionnées ou marionnettes de pluie, mise en scène : Eloi Recoing. Avec  les élèves comédiens de l’ENSATT, Lyon, 2010, mis en scène : Guillaume Fulconis, ENSATT

  • 2010 : Zone, d’après Les Bacchantes d’Euripide, texte traduit en chinois, mise en scène : Guillaume Fulconis avec Yesmina Remil du TNP, Come Thieulin, Damien Robert et Jérémy Lopez de la Comédie Française. ENSATT, Pavillon Rhône-Alpes Exposition Universelle de Shanghaï, STA, Shanghaï, 2010

  • 2010 : Le monologue du prestataire au service de l’État, mise en scène : Jean-Philippe Albizzati. Avec Maxime Mansion, Nelly Pulicani, Rodolphe Martin, Antoine Amblard. Scénographie : Victor Labarthe. Prélude au spectacle Passeport de Lis:sanga dance company, directrice artistique : Lenah Strohmaier, Tempelhof, Berlin ; Biennale de la danse, ENSATT, Lyon, 2010

  • 2009 : L’enfant bleu, carnet de voyage d’Inde

  • 2008 : Valse, con algunas naranjas y un poco de agua, mise en scène : Lucie Rébéré. Conservatoire du Vème arrondissement. Festival « Second Sight », Saint-Ouens, Paris, 2009

  • 2007 : 54 heures à New-York et ailleurs, carnet de voyage

  • 2007 : De Montréal à Tadoussac, carnet de voyage

  • 2007 : Gratte-ciel

 

 

 PRIX, BOURSES, SELECTIONS :

  • 2019 : nomination pour le prix Godot des Nuits de l'Enclave des Papes pour La Sarrazine

  • 2019 : parmi les dix finalistes du Prix Hypolipo 2019 Maison des Écritures et des Écritures Transmédias - (M.E.E.T.) pour Sarrazine

  • 2019 : sélection par le comité de lecture du théâtre du Poche / GVE de Part-Dieu, chant de gare

  • 2019 : sélection par le comité de lecture du Théâtre Actuel de Strasbourg de Part-Dieu, chant de gare pour son festival 2020

  • 2019 : invitée pour l'édition 2019 du Printemps du livre de Grenoble pour Cross, Atomic man, & Part-Dieu

  • 2018 : lauréat de la fondation J.M. Bajen, "Nouvel Auteur 2018", 1er tour & félicitations spéciales & compliments du jury  pour Part-Dieu,

  • 2018 : sélection par la Mousson d’Hiver de Cross, chant des collèges

  • 2018 : nomination pour le prix jeune public de la Bibliothèque Armand Gatti pour Cross, chant des collèges

  • 2018 : sélection par le comité de lecture du théâtre du Poche / GVE de Cross, chant des collèges 

  • 2017 : 1er prix de la Fondation Johnny Aubert-Tournier pour Part-Dieu, chant de gare

  • 2017 : sélection par le Bureau des lecteurs de la Comédie Française de Cross, chant des collèges

  • 2016 : prix des Journées des Auteurs de Lyon pour Cross, chant des collèges

  • 2015 : sélection par le Théâtre actuel de Strasbourg, festival Les Actuelles de Duo, lorsqu'un oiseau lorsqu'un oiseau se pose sur une

  • 2014 : sélection par le Bureau des lecteurs de la Comédie Française de Duo, lorsqu'un oiseau se pose sur une toile blanche

  • 2013 : sélection par la Mousson d’été de Duo lorsqu’un oiseau se pose sur une toile blanche

  • 2013 : sélection et enregistrement de Duo pour France Culture à Théâtre Ouvert, Paris

  • 2012 : lauréate de l’aide à la création du Centre National du Théâtre pour Duo, lorsqu’un oiseau se pose sur une toile blanche

  • 2012 : bourse Beaumarchais de traduction pour Eleonora, dreams about Billie Holiday

  • 2011 : remise de la bourse « jeune pousse » par Michel Vinaver pour QG, Théâtre en Mai, CDN Bourgogne

© 2019